Soyons Apaches avec Nahua; le bijou en héritage amérindien

Soyons Apaches avec Nahua; le bijou en héritage amérindien

La nouvelle collection printemps-été 2019 de la marque Nahua a une fois de plus touchée las Sirenas Incaicas! Rappelez-vous notre premier article au moment des fêtes! http://sirenas-incaicas.com/index.php/2018/12/08/nahua-parures-et-allure/

Le thème est, comme vous l’aurez compris, sous le signe des « Indiens » d’Amérique du Nord, de ces Apaches aussi majestueux qu’ils furent hélas persécutés et réduits à leur plus stricte condition humaine. Nous vous proposons cette fois de remonter le continent américain du Sud vers le Nord pour arriver à ces gigantesques espaces devenus les actuels Mexique, Etats-Unis et Canada, terres jadis peuplées par les grandes familles autochtones telles que les Iroquois, les Algonquins, Sioux ou Cherokees pour n’en citer que quelques-unes des plus connues…

Cette passion pour ces peuples qui ont fait de la liberté leur adage nous a été ravivée par une amitié spéciale, Lena, jeune Okanagan (Colombie britannique, Canada), venue faire un voyage d’un an en France alors que nous étions encore au lycée. De là, nous avons mené un gros travail d’investigation sur l’histoire passée sous silence de ces contrées lointaines, pour les Occidentaux que nous sommes, et nous avons voulu, à notre modeste manière, rendre hommage à tous ces peuples ravagés.

Un vent de liberté souffle sur les accessoires et bijoux si caractéristiques de la marque Nahua, et en une collection, l’audacieux pari de réunir « toutes les Indes » rêvées et réelles devient possible. Fabriqués selon les techniques ancestrales et traditionnelles du loom, les bijoux Nahua du thème Apache rendent hommage à ces grands peuples en offrant une palette de couleurs toujours aussi vives et profondes, complémentaires et puissantes mêlée à des lanières de cuir rappelant le lien si précieux entre un Apache et son fidèle destrier, ainsi que parsemée de petites perles de turquoise et de teintes multicolores. S’imposant comme des bijoux-talismans, les subtiles parures font virevolter les lie-de-vin en passant par le jeu d’orangés et de couleurs plus naturelles, jusqu’au bleu intense qui rappelle le plumage d’exotiques volatiles.

Se rêvant Pocahontas des temps modernes, les bijoux Nahua allient élégance et quintessence de l’accessoire; modèles qui habillent l’âme aussi bien qu’ils ornent le corps féminin, tels des grigris mystérieux qui révèlent une allure sans en trahir les secrets!

Hymne à la beauté qui nous ramène à l’oeuvre somptueuse du photographe Edward Sheriff Curtis (1868-1952), qui par son travail, a immortalisé la majesté de ces peuples opprimés; les bijoux de la collection Apache de Nahua réaffirment ce magnifique héritage et nous inspire rêverie et liberté, toujours…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *